Vie scolaire

Le lycée Notre Dame d’Annay prépare les élèves aux diplômes de l’Éducation Nationale :

• Diplôme national du brevet avec 216 heures annualisées de découverte professionnelle.
  • Brevet d’ études professionnelles (B.E.P. en certification intermédiaire).
  • Baccalauréat technologique ou professionnel.
  • Brevet de technicien supérieur (B.T.S.).

Nos formations couvrent trois domaines :

• Les sciences de la gestion : comptabilité, commerce, communication et ressources humaines, informatique.
  • Les sciences sanitaires et sociales;
  • Les sciences du laboratoire : biologie, biochimie, analyse médicale…

Bulletins

Durant cette année scolaire, vous recevrez deux types de bulletins :

• Le relevé de notes

Il s’agit d’une simple liste des notes de la période.

Les notes mentionnées peuvent être des notes sur 5 ou 10 ou 20 ou … Il convient donc de bien vérifier ce point lors de la lecture.

Ce bulletin permet aux familles de suivre l’évolution des résultats.

• Le bulletin semestriel

C’est un bulletin qui comporte les moyennes du semestre calculées à partir des notes des relevés de notes. On y trouve la moyenne de l’élève, la moyenne de la classe, la moyenne la plus haute et la moyenne la plus basse de la classe. Chaque professeur porte une appréciation d’ensemble sur le travail.

Il s’agit du bulletin officiel.

Accusé de réception

Chaque envoi est accompagné d’un talon qui nous permet d’avoir l’assurance que les bulletins sont bien parvenus aux familles. Cet accusé de réception est à remettre, après signature, au conseiller d’éducation.

Journée au lycée

La journée de travail

La journée de travail commence en général à 8 h 00 pour se terminer au plus tard à 17 h 15.

Le lycée est ouvert le matin à partir de 7 h 15 et ferme le soir à 18 h 00. L’atelier du jardin est mis à la disposition des élèves en dehors des cours et des heures de repas. Il est donc possible de rester au lycée pour travailler lorsqu’on est tributaire d’un horaire de transport en commun ou en fonction des conduites assurées par les parents.

Le premier cours débute le matin à 8 h 05.

La répartition des cours

Les cours durent cinquante cinq minutes et sont séparés par une coupure de cinq minutes.

Les élèves et les étudiants disposent d’une récréation entre 10 h 00 et 10 h 20.

Certains travaux pratiques peuvent avoir une durée de trois ou quatre heures d’affilée.

Cette organisation nécessite une période d’adaptation (rapide) pour les nouveaux élèves.

La coupure du midi

Afin d’équilibrer les services à la demi-pension, la coupure du midi se situe entre 11 h 15 – 12 h 15 ou 12 h 15 – 13 h 15.

Suivant le planning, cette coupure de la mi-journée varie entre une heure (le plus souvent) et deux heures.

En classe de 3 Prépa Métiers, les parents peuvent autoriser ou non la sortie de l’établissement le midi pour les demi-pensionnaires. Pour les autres classes, la sortie est toujours autorisée.

En l’absence de cours

Lorsque les cours ne sont pas assurés durant la journée (plage prévue dans l’emploi du temps ou absence imprévue de professeur), les élèves restent en salle d’études.

Si des cours ne sont pas assurés en fin de journée et si les parents ont donné leur accord en début d’année scolaire, les élèves peuvent être libérés (jamais avant 15 h 15 pour les 3 Prépa Métiers et les secondes).

Les changements importants d’emploi du temps font l’objet d’une circulaire particulière.