Règlement intérieur

Année scolaire 2023-2024

 

CARACTÈRE DU LYCÉE

Le Lycée Notre Dame d’Annay est un établissement catholique d’enseignement professionnel et technologique lié à l’État par un contrat d’association. Le lycée est sous tutelle des Salésiens de Don Bosco. Notre pédagogie s’appuie sur la confiance et l’alliance qui doit contribuer au développement des possibilités intellectuelles et pratiques, en révélant et valorisant les potentialités de chaque jeune qui nous est confié.
Le Lycée Privé Notre Dame d’Annay est une maison salésienne qui participe à la préparation à la vie personnelle et professionnelle de l’élève.

 

ANIMATION PASTORALE

Membre du réseau Salésien de Don Bosco, le lycée propose à tous, des temps festifs, des temps forts, des temps de célébrations, des pèlerinages (Taizé, Lourdes). Ces rencontres sont «l’occasion de faire progresser la personne humaine».
Pour Saint Jean Bosco, l’adulte face aux jeunes n’est pas un supérieur, mais un guide, à la manière de Jésus, le bon pasteur de l’Evangile. Eduquer, c’est croire en ce jeune, c’est espérer avec le jeune, c’est aimer les jeunes afin de les aider à grandir et à bâtir leur propre vie. Le lycée propose aussi une préparation aux sacrements (baptême, première communion, confirmation).

 

RELATIONS

Dans toute relation, l’attitude des élèves reste empreinte de respect et de politesse.

I – RELATIONS ÉLÈVES – ÉLÈVES

Les élèves passeront plusieurs années scolaires ensemble, il est donc essentiel de respecter un certain nombre de règles de vie :
• l’écoute et le respect mutuel sont des conditions indispensables pour une vie agréable en communauté.
• l’impolitesse, l’agressivité, la violence verbale ou physique ainsi que le harcèlement sous toutes ses formes sont à exclure.
• Les élèves sont représentés par les délégués de classe élus.

II – RELATIONS PROFESSEURS – PARENTS

Nous souhaitons la collaboration étroite et active entre les parents et les enseignants. En particulier, l’éducation à la responsabilité, à la loyauté et à la liberté requiert une coopération essentielle.
Des réunions personnalisées sont prévues en cours d’année. Elles ont pour but de rendre plus efficace cette collaboration.
En cas de difficultés rencontrées par l’élève pendant un cours, il est indispensable de prendre contact directement avec le professeur principal du jeune concerné. C’est ce professeur qui suit tout particulièrement les élèves de la classe dont il est chargé, effectue la synthèse des résultats, contribue à l’élaboration du projet personnel, aide à concrétiser les choix d’orientation. Il est l’interlocuteur privilégié des parents pour toute question concernant tous ces points.

III – RELATIONS ÉLÈVES – MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Les membres de la communauté éducative s’efforcent d’être à l’écoute des élèves pour les accompagner, les aider au maximum à réaliser leur projet.
Cependant, il est indispensable que chacun garde présent à l’esprit qu’une relation correcte nécessite le respect mutuel.
Un dialogue constructif nécessite un climat de confiance qui ne peut s’instaurer que dans le cadre de limites à ne pas dépasser. La notion de hiérarchie, qui existe dans le monde du travail, doit toujours être présente à l’esprit.
Le vocabulaire que les élèves utilisent entre eux n’est pas toujours approprié dans un échange avec un éducateur.

DISCIPLINE

Certaines règles de vie favorisent le climat de travail nécessaire à l’acquisition de tout savoir, de toute culture, et donc de tout diplôme. Elles restent indispensables à l’équilibre d’une collectivité et imposent le respect d’un certain nombre de normes qui s’appliquent à tous.

I – ASSIDUITÉ

L’assiduité est une condition nécessaire à une scolarité fructueuse. La présence à tous les cours, à tous les devoirs de contrôle, est obligatoire. La collaboration des parents est essentielle dans la lutte contre l’absentéisme.
En cas d’absence, les parents sont tenus d’informer immédiatement l’établissement par téléphone 03.20.55.17.75 (à JUSTIFIER impérativement par écrit) ou directement sur ECOLE DIRECTE – carnet de correspondance.
Pour toute absence prévue, la demande d’autorisation doit être formulée au moins 24 h avant la date d’absence. Une demande de sortie anticipée présentée le jour même ne sera pas acceptée.
Aucune autorisation d’absence ne peut être accordée pour des périodes en dehors des vacances scolaires.
Plusieurs demi-journées d’absences non justifiées (avant une période de vacances) pourront entraîner une retenue de deux heures minimum.
Si un élève est absent à un devoir surveillé, et qu’il ne présente pas de justificatif, le professeur pourra attribuer la note de zéro.
En cas d’absence sur un terrain de stage, l’élève doit prévenir le tuteur en structure mais également l’accueil du lycée.

Aucun élève ne peut quitter l’établissement en dehors des heures normales de sorties sans l’autorisation expresse d’un responsable.
Afin de lutter contre l’absentéisme qui pénalise la réussite du jeune, les familles seront convoquées par la vie scolaire, chaque fois que la situation le nécessite.
Aucune sortie du lycée ne peut se faire avant 11 h 15. Aucune entrée ne peut se faire après 13 h 15 (même en cas d’étude)

II – PONCTUALITÉ

Tout doit être mis en œuvre par les élèves et leurs parents pour éviter tout retard. Les élèves doivent se trouver en classe à l’heure précise de début du cours. En cas de retard exceptionnel, l’élève doit bipper sa carte à l’accueil et peut ensuite intégrer le cours.
Le cumul de 6 retards donnera lieu à une récupération d’une heure minimum dans la semaine.

III – TENUE

Les jeunes se présentent au lycée dans une tenue correcte et décente. Toute tenue de sport est strictement interdite en dehors des heures d’EPS. Les tee-shirts trop courts, les jeans arrachés ou troués, ainsi que le port de toute coiffure (casquette, bandana, foulard, bonnet…) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Pour tout travail en laboratoire, en atelier d’enseignement professionnel (puériculture, hospitalisation, cuisine …), la blouse de coton blanc est obligatoire.
Les élèves veillent à leur comportement et à leur tenue à l’intérieur comme aux alentours de l’établissement, ainsi que lors des sorties et voyages scolaires. Il est demandé aux élèves de respecter l’environnement, en particulier les abords des résidences voisines.

IV – ORDRE

Par respect pour tous, le calme doit régner dans l’établissement. Aux intercours aucun mouvement ne se fera avant la sonnerie.
Les élèves ne doivent rester ni dans les couloirs, ni dans les classes en dehors des heures de cours et ne pénètrent pas dans les salles sans être accompagnés d’un responsable.
Chacun est tenu de respecter les locaux qu’il occupe, ainsi que le mobilier, les appareils et les installations mis à leur disposition. Toute dégradation sera sévèrement sanctionnée. Une facturation des réparations ou achat de matériel abimé sera faite aux parents des jeunes concernés par les dégradations.

Les élèves ne sont pas autorisés :
• A manger ou boire dans les classes, y compris durant les devoirs surveillés.
• A fumer (cigarette et cigarette électronique) dans l’établissement (application de la loi 91-32),
• A introduire ou à consommer de l’alcool ou tout autre produit illicite : le non-respect de cette règle pourra entraîner une mise à pied de trois jours voire une exclusion définitive s’il s’agit de produits illicites.
• L’usage des téléphones portables est toléré dans l’enceinte du lycée. Il est par contre interdit de l’utiliser en classe sauf pour des raisons pédagogiques dictées par l’enseignant. Le téléphone pourra être confisqué sans contestation possible et récupéré le jour même en fin de journée au bureau de la vie scolaire. Une sanction pourra être donnée si les faits se reproduisent.
• La Direction décline toute responsabilité quant au vol d’argent ou d’objets oubliés ou laissés en attente dans quelque endroit que ce soit de l’établissement.
• L’usage de l’ascenseur est réservé aux personnes autorisées (handicap permanent ou temporaire). L’autorisation d’accès doit être demandée à un membre de la direction.

V – TRAVAIL ET DISCIPLINE

Toute sanction doit être effectuée. La nature de la retenue et de la sanction varie en fonction de la gravité de la faute commise. Tout élève peut être convoqué jusqu’à la fin de l’année scolaire (juillet).
Les observations portées dans l’onglet «discipline» du carnet de liaison numérique ont un effet cumulatif. 6 observations entrainent une retenue ou la convocation des parents, ou conseil de médiation.
Les observations portées sur les «oublis – travaux non rendus» du carnet de liaison numérique ont également un effet cumulatif.
6 oublis ou travaux non rendus donne lieu à une retenue de 2 heures en dehors des heures de cours y compris le samedi matin.
Toutes les bonnes attitudes, tous les efforts repérés sur le travail ou sur le comportement seront portés sur la page « observations positives ».
Les parents sont informés des retenues par un message ECOLE DIRECTE envoyé par le bureau de vie scolaire. En cas d’absence non valablement justifiée à une retenue, celle-ci sera doublée voire triplée.
Le conseil de classe peut décider la mise en place d’un contrat ou d’un engagement, signé par l’élève et ses parents, applicable pour manquement au travail, à la discipline ou pour les deux. Le contrat est accompagné d’une feuille de suivi que l’élève doit présenter au professeur à chaque début de cours. En cas d’avertissements pour manque de travail, le conseil de classe peut décider de l’application d’un horaire strict. (L’élève est présent au lycée pour travailler de 8 h à 17 h 15 quel que soit son emploi du temps).
Tout élève qui se rend coupable de harcèlement (y compris par le biais des réseaux sociaux), de violence physique, de vandalisme, de vol dans l’établissement ou sur un lieu de stage est passible d’exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits. La Direction de l’établissement se réserve le droit de déposer plainte.
Les ventes et collectes non autorisées sont illicites dans l’enceinte du lycée.

VI – CONSEIL DE MÉDIATION – CONSEIL DE DISCIPLINE

Le conseil de médiation peut être composé d’un adjoint, d’un éducateur de vie scolaire, du professeur principal de la classe, du chef d’établissement. Il se réunit sur convocation pour étudier les cas de manquements répétés à la discipline ou d’insuffisance de travail.
Ce conseil permet de remédier en apportant des solutions à une scolarité mise en danger par le travail ou le comportement de l’élève.
Les décisions prises par cette commission sont communiquées ultérieurement aux parents.

Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Ce conseil est composé de l’animatrice en pastorale, du cadre éducatif, d’un membre de la vie scolaire, du professeur principal de la classe, de professeurs d’autres classes, des élèves délégués de classe. Le jeune est accompagné de ses parents qui auront été convoqués à ce conseil de discipline par courrier recommandé avec accusé de réception.

VII – CARNET DE LIAISON NUMERIQUE

Le carnet de liaison est destiné à faciliter les échanges d’informations entre les parents et les divers membres du lycée concernant la vie scolaire quotidienne : retards, absences, dispenses, manques de travail ou de discipline ou retenues.

VIII – CARTE DE LYCÉEN

Les élèves disposent d’une carte de lycéen. Cette dernière doit être présentée en cas de retard et permet le passage en restauration.

 

ÉLÈVES MAJEURS

Le présent règlement s’applique également aux élèves et étudiants majeurs.
Le chef d’établissement doit être prévenue par écrit de tout changement concernant la situation personnelle de l’élève majeur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour des raisons de responsabilité, nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments. Les élèves ne peuvent pas avoir de médicaments sur eux. Si nécessaire un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera mis en place avec l’établissement.
Si un élève est souffrant, il se rend auprès d’un responsable de vie scolaire qui prendra la décision ou non d’appeler ses parents pour venir le chercher.
En cas de pandémie, les élèves sont tenus de respecter le protocole sanitaire mis en place.

 

CORRESPONDANCE

Toutes les correspondances doivent être datées et signées, et comporter l’indication du NOM, du Prénom et de la classe de l’élève.