I

24/02/24

Visite au musée Pasteur

Une sortie pédagogique au musée de l’Institut Pasteur de Lille était organisée pour les 3 classes de Terminale Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) au début du mois de Février. Dans le cadre des cours de Biologie Humaine et Physiopathologie, les microorganismes sont étudiés, certaines pathologies dont ils peuvent être responsables et surtout les moyens de protection mis en œuvre par l’organisme pour les combattre : c’est l’immunologie !

C’est un ancien élève du lycée (il y a près de 30 ans), issu du Bac STL qui a accueilli les élèves et commenté la visite.

Inauguré en 2017, ce musée retrace l’histoire de l’Institut, de ses fondateurs et des travaux de recherche anciens et actuels en Biologie et Immunologie.

A travers une scénographie à la fois d’époque (fin 19ème et début 20ème siècle) et récente (animations numériques), les élèves ont pu découvrir l’importance des travaux réalisés par Pasteur et surtout par d’autres biologistes comme le Docteur Calmette, premier directeur de l’Institut.

Louis Pasteur est connu pour de nombreux travaux sur les micro-organsimes et leurs applications dans les domaines alimentaires (pasteurisation, fermentation …) et médicales (vaccin contre la rage notamment). Mais c’est à l’Institut Pasteur de Lille qu’a été mis au point le vaccin (BCG) contre la tuberculose, une maladie infectieuse bactérienne grave et responsable de nombreux décès.

Aujourd’hui, l’Institut Pasteur reste un gros centre de recherche et de développement dans le domaine de la Biologie : maladie d’Alzheimer, recherche de nouveaux vaccins, prévention des maladies, ….

Article rédigé par Nino Wolf et M. Ropital

Merci à Madame Varin, pour l’organisation de la sortie.

Pour en savoir plus sur le musée : Musée Pasteur de Lille