Admission en classe de première
La classe de 1ère S.T.M.G. est accessible à tout élève qui a obtenu un avis favorable de passage en 1ère à l’issue de la classe de seconde.
Le profil de l’élève
L’orientation vers une première S.T.M.G. nécessite une aptitude certaine à l’expression française, aux langues vivantes, au calcul numérique et une orthographe satisfaisante.
Les qualités suivantes sont des facteurs de réussite :
- Esprit d’initiative, d’ouverture et de relation,
- Sens de l’organisation et esprit logique,
- Diplomatie et tact, goût du travail bien fait.
Les principaux débouchés
Le baccalauréat technologique prépare essentiellement à la poursuite d’études vers les BTS ou les DUT complétés par des licences professionnelles.
En fonction de l’origine, ces formations concernent la communication, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative, l’économie et la gestion, le commerce, la vente, la distribution…
Il est aussi possible d’envisager des cursus universitaires longs (LMD) dans les domaines de l’administration des organisations, des sciences de l’information et de la communication, de la gestion commerciale.
Des classes préparatoires aux hautes études commerciales réservées aux bacheliers technologiques sont accessibles.
Première | Terminale | |
Français | 3 h | - |
Philosophie | - | 2 h |
Histoire géographie | 1,5 h | 1,5 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuelles | 18 h annuelles |
Langues vivantes étrangères 1 & 2* | 3 h | 3 h |
Enseignement technologique en langue vivante | 1 h | 1 h |
Éducation physique et sportive | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Sciences de gestion et numérique | 7 h | - |
Management | 4 h | - |
Enseignement spécifique ** | - | 10 h |
Droit et économie | 4 h | 6 h |
* Langues vivantes étrangères 1 & 2 : anglais et allemand ou espagnol
** Enseignement spécifique selon la spécialité :
- Ressources humaines et communication : étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines, visant à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale, en prenant appui tant sur l’action individuelle que collective.
- Gestion et finance : mise en place d’un système d’information qui fournira des données afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion quel qu’en soit le niveau.
- Mercatique (marketing) : techniques et actions utilisées par une entreprise pour développer la vente et la commercialisation de ses produits et de ses services en tenant compte des besoins du consommateur.
Trois grands thèmes : mercatique et consommateurs - mercatique et marchés - mercatique et société.
Accompagnement personnalisé
Tous les élèves bénéficient de 2 heures par semaine d’accompagnement personnalisé et d'un accompagnement au choix de l'orientation.