Formations

BTS

Gestion de la PME

Aptitudes requises

  • Autonomie et responsabilité, organisation et esprit d’équipe.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’anticipation.
  • Bonne culture générale et bonne maîtrise écrite et orale de la langue française.
  • Capacités de communication écrite et orale avec des partenaires étrangers.
  • Maîtrise des outils informatiques.

Contexte professionnel

Le titulaire de ce diplôme devient le collaborateur du chef d’entreprise d’une PME. Les deux personnes sont étroitement liées. Avec ce BTS, le titulaire est amené à travailler avec les très petites, petites et moyennes entreprises dans différents domaines. Il doit par conséquent avoir une connaissance pointue de l’entreprise avec laquelle il travaille. Il peut avoir plusieurs tâches comme s’occuper de l’administration, de la comptabilité ou du dialogue avec les différents partenaires de l’entreprise. Il peut également avoir en responsabilité le développement des ressources humaines.

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Caractéristiques de l’activité professionnelle

La polyvalence de ce diplôme permet :

  • De participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • De contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation ;
  • De contribuer à la pérennité de l’entreprise par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

Débouchés

La polyvalence du titulaire du BTS Gestion de la PME lui permet de s’insérer dans la vie active. L’étudiant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.

Les étudiants motivés peuvent s’orienter vers une année de spécialisation en écoles supérieures ou, pour les meilleurs d’entre eux, poursuivre des études universitaires.

 

  1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante A : anglais 4 h 3 h
Langue vivante B : allemand ou espagnol 2 h 2 h
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 5 h 1 h
Participer à la gestion des risques de la PME - 3,5 h
Gérer le personnel et contribuer à sa GRH - 3 h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 4 h 5 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1,5 h 1,5 h
Communication 3 h 1 h
Atelier de professionnalisation 4 h  3 h 

Stages

Des stages obligatoires en entreprises d'une durée totale de 12 semaines sont prévus au cours des deux années. Aidé par l'établissement, l'étudiant recherche le stage qui doit être réalisé dans le cadre et les responsabilités de la profession qu'il prépare.

Niveau de formation

Périodes

BTS 1ère année

Gestion de la PME

18 mai 2020 au 26 juin 2020 (6 s.)

BTS 2ème année

Assistant de Gestion PME - PMI

03 février 2020 au 14 février 2020 (2 s.)

02 mars 2020 au 27 mars 2019 (4 s.)