Formations

BTS

Biologie Médicale

Descriptif de la profession

Le technicien supérieur en Biologie Médicale exerce son activité dans les laboratoires de biologie médicale humaine et vétérinaire et en qualité de technicien de recherche.

Les secteurs d’emplois qui lui sont accessibles sont très divers :

  • Secteur de la santé : hôpitaux publics et privés, laboratoires, centre de transfusion, centres de lutte contre le cancer, anatomo-cytopathologie.
  • Secteur de la recherche : laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur.
  • Secteur de la médecine et de la recherche vétérinaire.

Il est qualifié pour occuper des emplois nécessitant une technicité élevée, une polyvalence large, une certaine autonomie dans le choix et la réalisation des techniques, une capacité critique contribuant à la validation technique de l’analyse.

La variété des secteurs d’emplois et des activités du technicien supérieur exige une bonne adaptabilité tout au long de la carrière. Celle-ci ne peut être garantie que par une forte culture scientifique et technologique associée à un sens élevé des relations humaines et des responsabilités. L’objectif prioritaire de la formation est de répondre à ces exigences.

 

Poursuite d’études

Un décret du Ministère de l’Éducation Nationale permet d’octroyer 120 crédits ECTS aux titulaires d’un BTS, ceci permet donc d’envisager une poursuite d’études dans le cadre du parcours LMD en université.

D’autres parcours dans de nombreux domaines sont envisageables.

 

Contenu de l’enseignement technologique

 

Biochimie : biochimie structurale, analyse instrumentale, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, métabolisme, immuno-analyse, biochimie clinique.

Microbiologie : bactériologie générale, bactériologie systématique, microbiologie médicale, virologie, mycologie, parasitologie.

Hématologie : cytologie sanguine et médullaire, hémopathies, hémostase, immuno-hématologie, anatomopathologie

Immunologie : antigènes et anticorps.

Réactions antigènes : anticorps in-vitro, mécanismes de l’immunité.

Prélèvement sanguin.

 

Répartition des enseignements

 

Contenu de l’enseignement technologique


✓ Enseignements généraux : 9h en 1ére année et 8h en 2ème année

Culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie
Développer des compétences de culture générale et humaniste, d’expression ainsi que le socle scientifique en mathématiques et physique-chimie attendu pour un technicien supérieur.

✓Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du
laboratoire de biologie médicale : 3h en 1ére année et 3h en 2ème année

Planifier son activité, réaliser la maintenance courante des automates, vérifier la conformité métrologique des matériels, gérer les stocks et les biothèques, être acteur de l’assurance qualité et de l’amélioration continue.

Stages

12 semaines au cours des 2 années concrétisées par un rapport de stage et une soutenance qui fait partie de l'examen. Aidé par l'établissement, l'étudiant recherche le stage qui doit être réalisé dans le cadre et les responsabilités de la profession qu'il prépare.

Niveau de formation

Périodes

BTS 1ère année

Biologie Médicale

27 janvier au 7 février 2025

19 mai au 27 juin 2025

BTS 2ème année

Biologie Médicale

6 janvier au 7 février 2025

14 au 28 février 2025