Règlement intérieur

Année scolaire 2017-2018

 

CARACTÈRE DU LYCÉE

Le Lycée Privé Notre Dame d’Annay est un établissement catholique d’enseignement professionnel et technologique lié à l’État par un contrat d’association. Facteur de développement des possibilités intellectuelles et pratiques, le Lycée Privé Notre Dame d’Annay participe à la préparation à la vie personnelle et professionnelle de l’élève.

 

ANIMATION PASTORALE

Des temps forts sont organisés pour tous les niveaux de classes.
Ces rencontres sont «l’occasion de faire progresser la maturité de la personne humaine».
La participation aux célébrations est facultative.
Une préparation aux sacrements (baptême, première communion, confirmation) est proposée.

 

RELATIONS

Dans toute relation, l’attitude des élèves reste empreinte de respect et de politesse.

I – RELATIONS ÉLÈVES – ÉLÈVES

Les élèves passeront plusieurs années scolaires ensemble, il est donc essentiel de respecter un certain nombre de règles de vie :
– l’impolitesse, l’agressivité, la violence verbale ou physique sont à exclure.
– l’écoute et le respect mutuel sont des conditions indispensables pour une vie agréable en communauté.
Les élèves sont représentés par les délégués de classe élus.

II – RELATIONS PROFESSEURS – PARENTS

Nous souhaitons la collaboration étroite et active des parents. En particulier, l’éducation à la responsabilité, à la loyauté, à la liberté requiert une coopération essentielle.
Des réunions personnalisées sont prévues en cours d’année. Elles ont pour but de rendre plus efficace la collaboration entre parents et professeurs.
En cas de difficultés rencontrées par l’élève pendant un cours, il est indispensable de prendre contact directement avec le professeur concerné avant de s’adresser à la Direction. Le professeur principal suit tout particulièrement les élèves de la classe dont il est chargé, effectue la synthèse des résultats, contribue à l’élaboration du projet personnel, aide à concrétiser les choix d’orientation. Il est l’interlocuteur privilégié des parents pour toute question concernant les points précédents.

III – RELATIONS ÉLÈVES – MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Les membres de la communauté éducative s’efforcent d’être à l’écoute des élèves pour les aider au maximum à réaliser leur projet.
Cependant, il est indispensable que chacun garde présent à l’esprit qu’une relation correcte nécessite le respect mutuel.
Un dialogue constructif nécessite un climat de confiance qui ne peut s’instaurer que dans le cadre de limites à ne pas dépasser. La notion de hiérarchie, qui existe dans le monde du travail, doit toujours être présente à l’esprit.
Le vocabulaire que les élèves utilisent entre eux n’est pas approprié dans un échange avec un éducateur.

 

DISCIPLINE

La discipline qui favorise le climat de travail nécessaire à l’acquisition de tout savoir, de toute culture, et donc de tout diplôme, reste indispensable à l’équilibre d’une collectivité.
Elle impose le respect d’un certain nombre de normes qui s’appliquent à tous.

I – ASSIDUITÉ

L’assiduité est une condition nécessaire d’une scolarité fructueuse. La présence régulière à tous les cours, à tous les devoirs de contrôle, est obligatoire. La collaboration des parents est essentielle dans la lutte contre l’absentéisme.

En cas d’absence, les parents sont priés d’informer immédiatement l’établissement par téléphone.

Pour toute absence prévue, la demande d’autorisation doit être formulée par écrit avant la date d’absence.

Aucune autorisation d’absence ne peut être accordée pour des périodes en dehors des vacances scolaires.

Tout élève qui a été absent présente, dès son retour, au bureau des absences, le billet justificatif, daté et signé de ses parents. En cas d’absence de justificatif, une sanction pourra être appliquée.

Si un devoir était prévu, le professeur pourra attribuer la note zéro.

Aucun élève ne peut quitter l’établissement en dehors des heures normales de sorties sans l’autorisation expresse du cadre éducatif.

L’accumulation des absences, justifiées ou non, compromet les chances de réussite de l’année scolaire, en conséquence elle pourra donner lieu à récupération hors temps scolaire.

L’absentéisme notoire entraîne la convocation d’un conseil de discipline qui peut prononcer le renvoi définitif.

II – PONCTUALITÉ

Tout doit être mis en œuvre par les élèves et leurs parents pour éviter tout retard.
Les élèves doivent se trouver en classe à l’heure précise de début du cours. En cas de retard exceptionnel, l’élève doit obligatoirement se présenter au bureau de la vie scolaire.

Tout retard non justifié sera sanctionné par une récupération d’une heure au minimum.

III – TENUE

Les élèves se présentent au lycée dans une tenue correcte ; les vêtements doivent respecter les règles de la décence. Le port de toute coiffure (casquette, bandana, foulard, bonnet …) est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Pour tout travail en laboratoire, en atelier d’enseignement professionnel (puériculture, hospitalisation, cuisine …), la blouse de coton blanc est obligatoire.

Les élèves veillent à leur comportement et à leur tenue à l’intérieur comme aux alentours de l’établissement. Il est demandé aux élèves de respecter l’environnement, en particulier les abords des résidences voisines. La Direction du lycée se réserve le droit de sanctionner les élèves qui stationnent devant les halls d’entrée de la résidence place du concert et ce même si ces endroits se situent en dehors de l’établissement.

IV – ORDRE

Les élèves ne doivent rester ni dans les couloirs, ni dans les classes en dehors des heures de cours et ne pénètrent pas dans les salles sans être accompagnés d’un responsable.

Les élèves sont priés de respecter les locaux qu’ils occupent, ainsi que le mobilier, les appareils et les installations mis à leur disposition. Toute dégradation sera sévèrement sanctionnée.
Les élèves ne sont pas autorisés :
à manger ou boire dans les locaux d’enseignement, y compris durant les devoirs surveillés.
à fumer (cigarette et cigarette électronique) dans l’établissement (application de la loi), à introduire ou à consommer de l’alcool ou tout autre produit illicite : le non respect de cette règle entraîne une sanction.
L’usage des téléphones portables, des baladeurs, ainsi que de tout objet étranger au travail scolaire est strictement interdit dans les locaux d’enseignement (salles de classe, salle d’étude, salle d’examen). En cas d’utilisation durant le temps scolaire l’appareil sera confisqué sans contestation possible. Il sera récupéré le jour même au bureau de la Direction, une sanction pourra être donnée.
La Direction décline toute responsabilité quant au vol d’argent ou d’objets oubliés ou laissés en attente dans quelque endroit que ce soit de l’établissement.

V – TRAVAIL ET DISCIPLINE

Les observations portées sur les feuilles «discipline» du carnet de correspondance ont un effet cumulatif. Toute feuille complète donne lieu à une sanction :
– à l’issue de la première feuille : courrier d’avertissement adressé aux parents.
– à l’issue de la deuxième feuille : quatre heures de retenue le samedi matin.
– à l’issue de la troisième feuille : convocation en conseil de médiation.
– à l’issue de la quatrième feuille : convocation en conseil de discipline.

Les observations portées sur les feuilles «oublis – travaux non rendus» du carnet de correspondance ont un effet cumulatif. Toute feuille complète donne lieu à une retenue de quatre heures en dehors des heures de cours y compris le samedi matin.
Pour toute retenue, les parents sont informés par un billet qui doit être remis signé au conseiller de vie scolaire, le jour de la retenue. En cas d’absence non valablement justifiée à une retenue, celle-ci sera doublée.
Les avertissements pour insuffisance notoire de travail personnel sont portés sur le bulletin de points de la période. Ces avertissements peuvent être complétés par l’application d’un horaire strict (l’élève est présent au lycée pour travailler en dehors des heures de cours). Le non respect de l’horaire strict constitue un manquement grave à la discipline.

Le conseil de classe peut décider la mise en place d’un contrat ou d’un engagement, signé par l’élève et ses parents, applicable pour manquement au travail, à la discipline ou pour les deux. Le contrat est accompagné d’un livret que l’élève doit présenter au professeur à chaque début de cours.

Impolitesses, dégradations, manquements trop souvent répétés au présent règlement, donnent lieu à un avertissement communiqué aux parents.

Tout élève coupable de vandalisme, de vol, est passible d’exclusion. La Direction de l’établissement se réserve le droit de déposer plainte. Les ventes et collectes non autorisées sont illicites dans l’enceinte du lycée.

Toute violence physique entraînera une mise à pied de trois jours des élèves concernés.

Les élèves veilleront à ne pas exercer de harcèlement envers les autres élèves du lycée, y compris par le biais des réseaux sociaux.

VI – CONSEIL DE MÉDIATION – CONSEIL DE DISCIPLINE

Le conseil de médiation est composé des cadres éducatifs, du conseiller de vie scolaire, du professeur principal de la classe et du directeur. Il se réunit sur convocation pour étudier les cas de manquements répétés à la discipline ou d’insuffisance notoire de travail qui ne nécessitent pas une convocation immédiate du conseil de discipline. Les décisions prises par cette commission sont communiquées ultérieurement aux parents.

Le conseil de discipline est composé du directeur, de l’animateur en pastorale, des cadres éducatifs, du conseiller de vie scolaire, du professeur principal de la classe représentant ses collègues, des élèves délégués de classe. Les parents sont toujours convoqués pour le conseil de discipline. L’élève peut se faire accompagner, s’il le souhaite, par un autre élève de la classe.

VII – CARNET DE CORRESPONDANCE

Le carnet de correspondance est destiné à faciliter les échanges d’information mutuelle des parents et des divers membres du lycée concernant la vie scolaire quotidienne : modifications d’horaires de cours, retards, absences, dispenses, manques de travail ou de discipline…
L’élève est tenu de présenter ce carnet à toute demande de professeur, du cadre éducatif ou du membre du personnel. En cas de perte, le remplacement sera facturé 10 €.

VIII – CARTE DE LYCÉEN

Les élèves disposent d’une carte de lycéen qui doit toujours être en leur possession. Cette carte doit obligatoirement être présentée le midi lors des sorties. Elle est également demandée lors du passage en restauration.
En cas de perte, son remplacement sera facturé 5 €.

 

ÉLÈVES MAJEURS

Le présent règlement s’applique aux élèves majeurs au même titre qu’aux autres élèves.

Le chef d’établissement doit être prévenu par écrit de tout changement concernant la situation personnelle de l’élève majeur.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les communications téléphoniques avec les élèves, les transmissions de messages ne sont pas possibles. Dans les cas graves il est demandé aux parents de contacter l’établissement qui se chargera d’informer l’élève.

Pour des raisons de responsabilité, nous ne sommes pas habilités à distribuer des médicaments. Il est donc indispensable que les élèves prévoient le nécessaire pour soigner les maux de tête, de dents, etc.

 

CORRESPONDANCE

Datée et signée, toute correspondance comporte l’indication du NOM, du Prénom et de la classe de l’élève.