I

10/03/22

Dom Juan au lycée

Le lundi 28 février, toutes les classes de premières technologiques du lycée ont assisté, dans le cadre de leur objet d’étude “le théâtre : parcours maître et valet”, à la pièce intitulée « Duo pour Dom Juan », proposée par la compagnie Ornithorynque.

Comme chaque année, Sylvie Delvalé, professeure de français, a fait venir cette troupe parisienne qui a investi notre scène, puisque nous avons cette chance de posséder une salle de spectacle à NDA. Cette adaptation très libre du « Festin de Pierre » est moderne. Elle a touché les élèves qui ont bien ri et se sont laissé prendre au jeu. Estelle précise « c’était drôle et les interactions avec le public étaient surprenantes ». Chloé ajoute : « Ils nous ont emmenés avec eux en nous faisant participer. On a eu l’impression de jouer avec eux ! ». Le temps d’échange à la fin du spectacle a également intéressé l’auditoire conquis (Lina : « c’était très drôle du début à la fin et même quand on leur a posé des questions !).

Les deux comédiens ont fait l’unanimité et donné envie à certains de lire la pièce de Molière, dont on fête cette année le 400e anniversaire de la naissance. Les nombreux retours positifs de la part du public prouvent une fois de plus à quel point le théâtre plaît aux jeunes générations, qui malheureusement en ont été privées à cause de la Covid-19. Encore bravo pour toutes cette énergie dépensée sur scène, qui nous a permis de mieux saisir ce personnage qu’est Don Juan.

Sophie David et Céline Pichon