La classe de première S.T.G. est accessible aux élèves qui ont suivi le programme de seconde générale et technologique.

Les élèves qui terminent une deuxième année de baccalauréat professionnel en 3 ans (du domaine tertiaire) peuvent intégrer un cycle baccalauréat technologique à ce niveau.

En communication comme en gestion, les élèves bénéficient d’un enseignement d’économie-droit (4 h par semaine) et de management des organisations (2 h par semaine). Ceci est complété par français (3 h ), mathématiques (3 h), histoire-géographie (2 h), langues vivantes 1 et 2 (5 h), EPS (2 h).



Terminale R.H.C.

Terminale MERCATIQUE

Terminale G.F.

Ressources humaines et communication

Mercatique ou Marketing

Gestion et finance

Cette formation s’appuie sur les disciplines des sciences humaines : analyser la communication, mettre en œuvre une communication écrite et orale, créer et gérer l’information de gestion, mobiliser les technologies modernes dans des actions de gestion et de production de documents. Acquisition de connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines (gestion du personnel de l’entreprise).

Cette orientation conduit plus particulièrement vers les métiers d’assistant(e) de direction, de gestion des ressources humaines ou de communication des entreprises.

Cette formation a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale. La démarche mercatique consiste à comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services, à construire et proposer une offre correspondant à cette demande, à communiquer cette offre, à la distribuer puis à contrôler l’ensemble de la démarche.

Cette orientation conduit plus particulièrement vers les services commerciaux des entreprises.


Cette formation vise particulièrement la production des documents comptables et financiers de l’entre-prise et leur interprétation.

Il s’agit de développer les points suivants :

- Organisation de la comp-tabilité dans l’entreprise.

- Production de l’information financière (client,fournisseur, banque, personnel …)

- Organisation et gestion des systèmes comptables informatisés

- Élaboration des états financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables.

- Interprétation des états financiers (compte de résultat, bilan, analyse de la rentabilité)

- Analyse des charges et aide à la décision (étude des coûts, contrôle de gestion …)

- Les prévisions de résultat et de trésorerie (démarche budgétaire, budget de trésorerie, compte de résultat prévisionnel)

Cette orientation conduit vers les métiers qui exploitent plus spécifiquement les chiffres dans l’entreprise.