Préparation

Concours Santé


Au lycée Notre Dame d’Annay, cette année encore se déroulera une formation intensive préparatoire aux épreuves de sélection dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour l’année 2017.

Cette formation est destinée tout particulièrement aux élèves du niveau terminale afin de les préparer aux 3 épreuves de sélection.


Plusieurs de nos élèves se présentent aux concours regroupement C (croix rouge) regroupement B (écoles lilloises).

Au lycée Notre Dame d’Annay, les élèves s'inscrivent à ce cycle intensif pour mieux se préparer aux concours


- une épreuve écrite de culture générale de 2 heures - notée sur 20 points

comportant un texte d'actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de 3 questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet


- une épreuve de tests d'aptitude de 2 heures notée sur 20 points

ayant pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et d'aptitudes numériques.


Pour être admis à passer l'admission, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 points sur 40. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.


Une épreuve d'admission : un entretien avec un jury de 3 personnes composé :


- 1 infirmier cadre de santé enseignant,

- 1 infirmier cadre de santé soignant ou un directeur d'établissement,

-1 personne extérieure à l'établissement de formation psychologue ou pédagogue.


Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

L’exposé est suivi d'un échange d’environ 30 minutes.

Cette épreuve est notée sur 20 points


Pour être un(e) bon(ne) infirmier(e), il convient d'avoir de réelles aptitudes relationnelles : dialogue, écoute, disponibilité, tolérance et bien sûr une résistance physique et psychique à toute épreuve. Ces qualités sont indispensables pour aider la personne soignée et pour s'intégrer dans une équipe de travail. Les capacités d'adaptation, le sens des responsabilités, les facultés d'analyse et de synthèse, de la maturité dans la réflexion et l'esprit d'initiative dans la recherche des connaissances, telles sont les qualités qui feront de vous un(e) excellent(e) infirmier de demain !

L'équipe de la préparation du lycée Notre Dame d’Annay se tient à la disposition de toute personne désirant de plus amples renseignements afin de les aider, le cas échéant, dans leurs décisions d'orientation et de leurs choix.

Les volumes de recrutement prévisibles sur ce métier assurent l'avenir professionnel des infirmiers

A NOTER pour 2017 : toutes les informations circuleront dans les classes de terminale dès novembre 2016.

Les inscriptions se font auprès de monsieur DEVULDER - coût de cette formation : 120 euros

Mme ALAPINI - Mme BARD - Mme CLERC - Mme DELMOTTE – M. DEROUBAIX enseignants, assureront cette formation.

C’est parti …